In advance of tonight’s recital in Toulouse, La Depeche interviews Leif Ove Andsnes.

Un récital à ne pas manquer vendredi soir à la Halle aux Grains: le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes joue des œuvres de Beethoven, compositeur qu’il défend actuellement en tournée et au disque. Il est l’invité de l’association Les Grands Interprètes.

Voilà déjà quelques années que Toulouse n’avait plus entendu Leif Ove Andnes en récital ou en concert. Il revient à la Halle aux Grains vendredi soir, avec un programme entièrement consacré à Ludwig Beethoven. Le pianiste norvégien (il est né en 1970 à Karmoy) consacre une série d’enregistrements chez Sony Classical et une tournée au compositeur allemand. Il relève même le défi d’être à la fois pour le disque le soliste et le chef d’orchestre des concertos pour piano, entouré des musiciens du Mahler Chamber Orchestra. Entretien avec l’un des pianistes actuels les plus doués et complets, aussi puissant qu’élégant. .

Vous souvenez-vous de vos premiers concerts à Toulouse ?

Oui, la première fois, c’était au cloître des Jacobins, dans le cadre du Festival international de piano. Mon dernier récital toulousain s’est déroulé à la Halle aux Grains, il y a cinq ou six ans.

Que pensez-vous de la Halle aux Grains ? C’est une bonne salle pour le piano ?

Oui, je m’y sens bien. J’aime beaucoup cet espace et son architecture. On est entouré par le public. La salle est également assez moderne. Jouer dans ce lieu est intéressant pour moi. Le son est bon.

Vous consacrez plusieurs enregistrements et une longue tournée à Beethoven. Qu’aimez-vous dans sa musique ?

Elle est pour moi la musique la plus humaine et la plus profonde spirituellement qui soit. Elle aborde les grandes questions de la vie. La jouer est difficile. C’est toujours un défi car vous devez la récréer, faire qu’elle devienne vôtre. C’est la première fois de ma carrière que je consacre entièrement un récital à Ludwig van Beethoven.

Beethoven est au cœur de votre saison de concerts ? D’autres projets ?

Je vais encore enregistrer deux concertos pour piano de Beethoven. Je joue à la Halle aux Grains de Toulouse entre des récitals à Leipzig et Berlin, où je me produis à la Philharmonie. Je poursuivrai la tournée aux États-Unis au mois de mars. Je serai à New York, dans la salle du Carnegie Hall, le 18 mars avant de regagner l’Europe pour un récital au Musikverein de Vienne.

Pensez-vous à l’après Beethoven ?

Peut-être de la musique française. Je voudrais jouer plus souvent des œuvres de Claude Debussy.

Récital à la Halle aux Grains (place Dupuy) vendredi 21 février à 20 heures. Tél. 05 61 21 09 00. Rencontre et dédicace à la Fnac-Wilson (allées Roosevelt) vendredi 21 février à 16 heures. Enregistrements des concertos de Beethoven publiés chez Sony Classical.

 

Source: La Depeche